Énergies

Contact : Julien BOCQUET
Tél : 0474/51.70.73
Mail : julien.bocquet@estaimpuis.be

Energie :

Rôles du responsable énergie :

  • Mise à jour et suivi de la comptabilité énergétique (suivi des consommations, encodage des factures énergétiques dans un outil de suivi, vérification des factures, détection des anomalies…) ;
  • Mise à jour et suivi du cadastre énergétique (Hiérarchisation des bâtiments consommateurs d’énergie afin de prioriser les investissements en matière d’efficacité énergétique) ;
  • Recherche et soumission d’appels à projet pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux ;
  • Sensibiliser aux utilisations rationnelles de l’énergie ;

Projets en cours :

COLECO :

Issu de la directive européenne 2018/2001 du Parlement Européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, et initié par l’intercommunale IDETA, COLECO (Communauté Local d’Energie Eco-responsable) est un projet de communauté d’énergie renouvelable.

Actuellement, le quartier de la place d’Estaimpuis a été sélectionné pour être pilote de ce projet.

Concrètement, ce projet permet de redistribuer le surplus d’énergie produite par des sources d’énergie renouvelable aux citoyens adhérents d’un même quartier.

Les participants à ce projet s’engagent à :

  • Se regrouper sous un statut social et gérer leur communauté ;
  • Déplacer autant que possible leurs charges électriques afin de bénéficier un maximum de l’énergie produite par la source d’énergie renouvelable ;
  • Remplacer leur compteur électrique par un compteur communicant, celui-ci étant indispensable afin de compter l’énergie produite et consommée ;

Les bénéfices de ce projet sont multiples :

  • Développer une conscience environnementale en diminuant la consommation le recours au réseau électrique ;
  • Développer une conscience communautaire et promouvoir la consommation locale ;
  • Racheter l’électricité à un prix inférieur à celui du marché ;

Site web : https://ideta.be/projets/communautes-locales-denergie-eco-responsables/

Préfinancement d’audits logements :

L’intercommunale IPALLE, en consultation avec la Commune d’Estaimpuis, a soumis candidature lors de l’appel à subsides POLLEC 2021 pour un projet de préfinancement d’audits logements.

L’objectif de ce projet est d’inciter les citoyens à rénover leur logement afin d’atteindre un label PEB supérieur.

Les démarches pour le citoyen sont décrites ci-après :

wapisol

L’audit logement est totalement pris en charge par IPALLE et la Commune d’Estaimpuis.

En retour, le ou la bénéficiaire s’engage à réaliser les travaux d’économie d’énergie afin d’améliorer son label PEB.

Pour bénéficier de ce programme : wapisol@ipalle.be

Pour plus d’informations : https://www.ipalle.be/aides-et-primes/

Animations de sensibilisation dans les écoles :

La Commune d’Estaimpuis a soumis candidature lors de l’appel à subsides POLLEC 2021 pour un projet de mobilisation/sensibilisation motivant des écoles à prendre des actions concrètes en termes d’efficacité énergétique.

Initié en mars 2021, chaque école communale reçoit la visite d’animateurs de la Confédération Parascolaire du Hainaut dans les classes de 5ème et ceux-ci ont suivi les élèves en 6ème primaire.

Avec le soutien du responsable énergie, ceux-ci proposent des activités pour agir sur les 5 postes consommateurs dans les écoles, à savoir : l’eau, le chauffage, l’électricité, et dans un contexte plus large la mobilité et l’énergie grise.

Le projet se découpe en 2 phases : une phase d’informations et une phase d’actions.

Ces animations ont vocation à perdurer après le passage des animateurs. En effet, les enseignant(e)s , avec l’appui du responsable énergie communal, auront la mission de perdurer cette sensibilisation, et les élèves seront également moteurs de cette transmission aux classes inférieures.

PAEDC (plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat) :

Le 1er mars 2017, le Collège communal s’est réuni pour voter l’adhésion de la Commune à l’initiative de la Convention des Maires.

En signant cette charte d’adhésion, la Commune d’Estaimpuis s’est engagée à réduire de 40% les émissions de gaz à effets de serre (GES) au sein de son territoire, à renforcer sa résilience aux impacts du changement climatique et à partager sa vision, résultats, expérience et savoir-faire avec les autres autorités locales.

Afin d’aider les communes, le Service Public de Wallonie a débloqué des fonds pour permettre aux communes d’engager un responsable PAEDC.

Le programme de subsides de la région est appelé POLLEC, pour « Politique locale pour l’énergie et le climat ».

Le responsable PAEDC, appelé Coordinateur Pollec Communal (CPC), a ainsi la charge de respecter l’engagement de la Commune à la Convention des Maires.

Cet engagement se traduit par la création d’un plan d’actions, reprenant le diagnostic communal (bilan des émissions de CO2 produites et absorbées), une évaluation des impacts du changement climatique, pour au final proposer des actions permettant de réduire nos gaz à effets de serre et permettant de rendre la commune moins vulnérable aux incidences du changement climatique.

Le PAEDC est axé sur de multiples secteurs, ainsi le CPC ne peut à lui seul être spécialiste dans chacun de ceux-ci. Un comité de pilotage, composé de responsable des services communaux, du CPAS, d’élus et de citoyens a donc été créé.

Chaque citoyen est invité à prendre part à ce projet en proposant des actions permettant de réduire les gaz à effets de serre sur l’Entité.

Pour participer à ce projet, merci de contacter le CPC par email : julien.bocquet@estaimpuis.be .

Une plateforme est également mise à disposition afin de connaitre les avancées du Plan d’Actions.

Lien vers le Discord : https://discord.gg/7ZkzR34cbX

Lien vers le PAEDC : ici

paedc logo