16
Mai

Élections de juin 2024 – Témoins

Le 28 mai prochain, Mme la Juge de Paix, Valérie Flamme, sera présente de 14h à 16h au sein de la maison communale afin de recevoir les noms des témoins pour les bureaux de vote et de dépouillement du 9 juin.

Retrouvez les formulaires à compléter ci-dessous :

La nomination doit être signée par un seul candidat. Cependant, il n’est pas nécessaire que ce candidat remette effectivement la lettre de nomination au président de canton. N’importe qui peut le faire. L’acte de nomination ne doit pas non plus être signé par tous les candidats d’une liste. La signature d’un candidat suffit.

Pour rappel, un témoin ne fait pas partie du bureau. Il ne peut donc pas participer aux décisions prises par le bureau électoral. Il peut cependant exiger que des commentaires formulés soient consignés dans le PV. Le président ne peut pas refuser d’inclure ces remarques dans le PV.

Pour être désigné comme témoin, il faut être soit électeur dans la circonscription, soit candidat.

Si un témoin a fait consigner des observations dans le PV, il doit également les transmettre au responsable de la circonscription afin que les responsables de la liste d’un candidat puissent, le cas échéant, prendre les mesures qui s’imposent.

Il appartient exclusivement aux candidats eux-mêmes d’informer les témoins de leur désignation.

Un candidat peut désigner autant de témoins qu’il y a de bureaux de vote et de dépouillement dans une circonscription. Il peut désigner le même nombre de candidats suppléants.

Plus d’infos : https://elections.fgov.be/candidats/temoins