Appel à candidatures – Directeur/trice d’école

PREMIER APPEL À CANDIDATURES INTERNE ET EXTERNE À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE DANS UNE ECOLE FONDAMENTALE

DE PLEIN EXERCICE ORDINAIRE

DU RESEAU OFFICIEL SUBVENTIONNE COMMUNAL

ADMISSION AU STAGE

Coordonnées du P.O. de l’école :

Nom : Commune d’Estaimpuis
Adresse : Rue de Berne, 4 – 7730 ESTAIMPUIS

Coordonnées de l’école :
Nom : Nouvelle école fondamentale communale Estaimbourg-Evregnies
Adresse : Rue des Muguets, 1bis – 7730 ESTAIMBOURG

Date présumée d’entrée en fonction: le 01/09/2021

Nature de l’emploi :
O Emploi définitivement vacant avec début de  stage le 01.09.2021 pour une durée de deux ans.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard le lundi 29 mars 2021 :
– par recommandé ou déposés contre accusé de réception
– et par envoi électronique avec accusé de réception à l’attention de :

Monsieur Daniel Senesael, Président du P.O. bourgmestre@estaimpuis.be
Rue de Berne, 4 – 7730 ESTAIMPUIS

Le dossier de candidature comportera :

  1. une lettre de candidature manuscrite (1 page),
  2. un curriculum vitae, avec une photo récente, précisant à quelles conditions de titres et d’accès à la fonction répond le.la candidat.e (annexe 1),
  3. une description dactylographique qui précise la façon dont le.la candidat.e envisage la fonction à exercer, estime correspondre au profil souhaité et compte répondre aux missions prioritaires retenues (annexe 2) (cette description ne doit pas dépasser 4 pages),
  4. le cas échéant, la copie des attestations des modules suivis et/ou réussis dans le cadre de la formation initiale des directeur/trices. Si le (la) candidat(e) ne dispose pas des modules de direction, il (elle) s’engage à suivre les modules de direction endéans les quatre ans.
  5. un certificat de bonne vie et mœurs (modèle 2).

Des informations complémentaires sur l’emploi peuvent être obtenues auprès de :
Madame Murielle Semet, secrétaire du PO (056/48.13.55) –
enseignement-culture@estaimpuis.be

Destinataires de l’appel – publicité
O toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction, tant en interne (PO Estaimpuis) qu’en externe.

  • L’appel sera diffusé via le site internet de la commune d’Estaimpuis, sera affiché au sein des écoles communales d’Estaimpuis, sera diffusé via le CECP et le CPEONS

Aspect barémique

Le-la chef-fe d’établissement retenue disposera de l’échelle barémique liée à cette fonction pour une école fondamentale.

Procédure de désignation
La première sélection de candidat(e)s sera opérée sur base des dossiers reçus.
Les candidat-e-s sélectionné-e-s seront invité-e-s à se présenter pour une audition le lundi 19 avril 2021 à partir de 16 hrs
Les candidat-e-s seront informé-e-s des conclusions de la procédure de sélection et la confidentialité de leur candidature est garantie.

Rentrée scolaire 01/09/2021

Pour la rentrée scolaire 2021, l’établissement comptera deux implantations, Estaimbourg avec deux classes maternelles et 4 classes primaires et Evregnies avec deux classes maternelles et 3 classes primaires ;
A la date du 15.01.2021, la population de scolaire est de 204 élèves

Le projet pédagogique de l’école est basé sur trois priorités :

  • Mettre en place une valeur qui mènera tous nos élèves à l’épanouissement personnel afin de devenir citoyen responsable dans un climat d’égalité et de sociabilisation : le respect…

Respect de soi. Respect des autres. Respect des droits. Respect des devoirs.

Les visées pédagogiques en cohérence avec les valeurs et principes.

  • La mixité sociale : une école qui offrira la mixité sociale, où la particularité de chaque élève, avec ses forces et ses faiblesses, est prise en compte.
  • Le partenariat privilégié avec l’ensemble des établissements scolaires de l’entité, en ce compris ceux d’enseignement secondaire ainsi que d’enseignement spécialisé, avec la Maison de Jeunes, les centres culturels et les parents.

Informations complémentaires

  • Annexe1 : Conditions d’accès à la fonction ;
  • Annexe 2 : Profil de fonction établi par le Pouvoir Organisateur.

Remarque : Les projets pédagogique et éducatif ainsi que le Règlement d’ordre intérieur sont à disposition des candidats auprès de Madame Murielle Semet, secrétaire du P.O. (056/48.13.55) – enseignement-culture@estaimpuis.be

Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction
Les conditions légales d’accès à la fonction sont :
O Il s’agit d’un premier appel :

1° être porteur d’un titre du niveau supérieur du 1er degré au moins ;
2° être porteur d’un titre pédagogique ;
3° compter une ancienneté de service de trois ans au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française ;
4° avoir répondu à l’appel à candidatures.

Les candidats reconnus comme éligibles à une fonction de direction par la Commission de valorisation de l’expérience dans l’enseignement ne sont pas concernés par les conditions précitées mais par les conditions suivantes :

1° Jouir des droits civils et politiques
2° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
3° Être de conduite irréprochable;
4° Satisfaire aux lois sur la milice;
5° avoir répondu à l’appel à candidatures.

Annexe 2 : Profil de fonction établi par le Pouvoir Organisateur
Référentiel des responsabilités

1° En ce qui concerne la production de sens :

  1. Le directeur explique régulièrement aux acteurs de l’école quelles sont les valeurs sur lesquelles se fonde l’action pédagogique et éducative, développée au service des élèves, dans le cadre du projet du pouvoir organisateur et donne ainsi du sens à l’action collective et aux actions individuelles, en référence à ces valeurs ainsi qu’aux missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française.
  2. Le directeur incarne les valeurs fondant l’action pédagogique et éducative, les finalités et objectifs visés dans l’école.
  3. Le directeur confronte régulièrement les processus et résultats de l’action aux valeurs, finalités et objectifs annoncés.


2° En ce qui concerne le pilotage stratégique et opérationnel global de l’école :

  1. Le directeur est le garant des projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur, définis dans le respect des finalités et des missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française ;
  2. En tant que leader pédagogique et éducatif, le directeur pilote la coconstruction du projet d’établissement et du plan de pilotage de l’école, en menant à bien le processus de contractualisation y afférent ainsi que la mise en œuvre collective du contrat d’objectifs (ou le cas échéant, le protocole de collaboration).
  3. Le directeur assume l’interface entre le Pouvoir organisateur et
    l’ensemble des acteurs de l’école.
  4. Le directeur participe, avec les acteurs de l’école, à la co-construction de la culture d’école et/ou la développer en cohérence avec les valeurs du système éducatif et celles du Pouvoir organisateur.
  5. Le directeur endosse le rôle de leader pédagogique et éducatif dans tout processus de décision.
  6. Le directeur pilote la co-construction avec les acteurs de l’école du projet d’établissement et sa mise en œuvre collective.
  7. Le directeur favorise une réflexion stratégique et prospective sur le devenir de l’école.
    8. Le directeur fait de l’école une organisation apprenante et y encourage l’innovation, notamment didactique et pédagogique.

3° En ce qui concerne le pilotage des actions et des projets pédagogiques :

  1. Le directeur garantit le soutien et l’accompagnement du parcours scolaire de chacun des élèves et leur orientation positive.
  2. Le directeur favorise un leadership pédagogique partagé.
  3. Le directeur assure le pilotage pédagogique de l’établissement.
  4. Dans le cadre du leadership pédagogique partagé, le directeur se fait rendre compte des missions déléguées et les réoriente si nécessaire.
  5. Dans le cadre du pilotage pédagogique de l’établissement, le directeur
    met en place des régulations constantes et des réajustements à partir
    d’évaluations menées sur base des indicateurs retenus.
  6. Le directeur assure la collaboration de l’équipe éducative avec le Centre psycho-médico-social.
    7. Le directeur développe des collaborations et des partenariats externes à l’école, notamment avec d’autres écoles.
  7. Le directeur coopère avec les acteurs et les instances institués par la Communauté française et par sa Fédération de pouvoirs organisateurs (CECP) ou son pouvoir organisateur.
    9. Le directeur représente le Pouvoir organisateur auprès des services du Gouvernement et du service général de l’Inspection.
  8. Le directeur inscrit l’action de son école dans le cadre de la politique collective de la zone.

4° En ce qui concerne la gestion des ressources et des relations humaines :

  1. Le directeur organise les services de l’ensemble des membres du personnel, coordonne leur travail, fixe les objectifs dans le cadre de leurs compétences et des textes qui régissent leur fonction. Il assume, en particulier, la responsabilité pédagogique et administrative de
    décider des horaires et attributions des membres du personnel.
  2. Le directeur développe avec l’équipe éducative une dynamique collective et soutient le travail collaboratif dans une visée de partage de pratiques et d’organisation apprenante.
    3. Le directeur collabore avec le pouvoir organisateur pour construire, une équipe éducative et enseignante centrée sur l’élève, son développement et ses apprentissages
  3. Le directeur soutient le développement professionnel des membres du personnel.
    5. Le directeur accompagne les équipes éducatives dans les innovations qu’elles mettent en œuvre et le changement.
  4. Le directeur veille à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres
    du personnel ainsi qu’à l’accompagnement des personnels en difficulté.
  5. Le directeur veille, le cas échéant, à la bonne organisation des organes locaux de concertation sociale légaux et conventionnels.
  6. Le directeur est le représentant du pouvoir organisateur auprès des Services du Gouvernement.
  7. Le directeur peut nouer des contacts avec le monde économique et socioculturel local de même qu’avec des organismes de protection de la jeunesse, d’aide à l’enfance et d’aide à la jeunesse.
    10. Le directeur participe avec le Pouvoir organisateur aux procédures de recrutement des membres du personnel.
  8. Le directeur évalue les membres du personnel et en rend compte au Pouvoir organisateur.
  9. Dans le cadre du soutien au développement professionnel, individuel et collectif, des membres du personnel, le directeur :

– construit avec eux un plan de formation collectif pour l’établissement ;
– les motive et les accompagne (en particulier les enseignants débutants) ;
– mène avec eux des entretiens de fonctionnement ;
– les aide à clarifier le sens de leur action ;
– participe à l’identification de leurs besoins de formation et en leur facilitant l’accès à la formation en cours de carrière dans le cadre du plan de formation de l’école ;
– valorise l’expertise des membres du personnel ;
– soutient leurs actions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école ;
– permet aux membres du personnel l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles, dans le respect du projet pédagogique du Pouvoir organisateur.

  1. Le directeur stimule l’esprit d’équipe.
  2. Le directeur constitue dans l’école une équipe de direction et l’anime.
  3. Le directeur met en place une dynamique collaborative favorisant le partage, la concertation, et la construction collective.
  4. Le directeur renforce la démocratie scolaire en impliquant les acteurs
    de l’école dans la construction et la régulation du vivre ensemble.
  5. Le directeur développe dans l’école les conditions d’un climat relationnel positif et du respect mutuel.
  6. Le directeur assure les relations de l’école avec les élèves, les parents et les tiers ; dans ce cadre, il développe l’accueil et le dialogue.
  7. Le directeur veille à une application juste et humaine aux élèves du règlement d’ordre intérieur et des éventuelles sanctions disciplinaires.
  8. Le directeur prévient et gère les conflits, en faisant appel, le cas échéant, à des ressources externes.
  9. Le directeur participe aux conseils de participation.
  10. Le directeur participe en qualité de technicien du PO aux réunions de la COPALOC.


5° En ce qui concerne la communication interne et externe

  1. Le directeur recueille et fait circuler de l’information en la formulant de manière adaptée et au moyen des dispositifs adéquats à l’attention, respectivement, du Pouvoir organisateur, des membres du personnel, des élèves, et s’il échet, des parents et des agents du Centre psychomédico-social, ainsi qu’en tant qu’interface, avec les partenaires et interlocuteurs extérieurs.
  2. Le directeur gère la communication extérieure de l’établissement, en ce compris les relations avec les médias, en coordination avec le Pouvoir Organisateur, dans la limite des délégations qui lui ont été données.
  3. Le directeur construit des dispositifs de communication entre les acteurs de l’école et avec les partenaires de l’école (autres écoles communales fondamentales, enseignement spécialisé dans la commune, enseignement secondaire CEME,…).
  4. Le directeur rassemble, analyse et intègre l’information.


6° En ce qui concerne la gestion administrative, financière et matérielle de
l’établissement :

  1. Le directeur veille au respect des dispositions légales et réglementaires.
    2. Le directeur objective les besoins de l’école en infrastructures et en équipement pédagogique, technique et informatique nécessaires à son fonctionnement ; il en informe le pouvoir organisateur .
  2. Le directeur assure la gestion et l’entretien des bâtiments, des infrastructures et des équipements scolaires, pour lesquels il a reçu délégation.
  3. En concertation avec le service du personnel enseignement communal, le directeur assure la gestion des dossiers administratifs du personnel éducatif.


7° En ce qui concerne la planification et gestion active de son propre
développement professionnel :

  1. Le directeur s’enrichit continûment de nouvelles idées, compétences et connaissances.
    2. Le directeur a des entretiens de fonctionnement réguliers avec le pouvoir organisateur ou les délégués de celui-ci, en référence à sa lettre de mission et à son auto-évaluation.
    3. Le directeur auto-évalue régulièrement son fonctionnement professionnel et en tire de nouvelles lignes d’action ou de comportement.

Liste des compétences comportementales et techniques attendues


1° En ce qui concerne les compétences comportementales :

  1. Être cohérent dans ses principes, ses valeurs et son comportement, avoir le sens de l’intérêt général et respecter la dignité de la fonction.
  2. Être capable de fédérer des équipes autour de projets communs et de gérer des projets collectifs.
  3. Être capable d’accompagner le changement.
  4. Être capable de prendre des décisions et de s’y tenir après avoir instruit la question à trancher et/ou au terme d’un processus participatif.
  5. Avoir une capacité d’observation objective et d’analyse du fonctionnement de son école en vue, le cas échéant, de dégager des pistes d’action alternatives.
  6. Avoir le sens de l’écoute et de la communication ; être capable de manifester de l’empathie, de l’enthousiasme et de la reconnaissance.
  7. Connaître les missions prioritaires et particulières définies pour le système éducatif de la Communauté française, ses enjeux pédagogiques et éducatifs et y adhérer.
  8. Adhérer aux projets éducatif et pédagogique de son pouvoir organisateur et être à même de les porter loyalement.
  9. Être capable de déléguer.
  10. Être capable de prioriser les actions à mener.
  11. Savoir échanger, négocier et convaincre dans le respect de ses interlocuteurs.
  12. Maîtriser les techniques de la communication tant orale qu’écrite.
  13. Faire preuve d’assertivité.
  14. Savoir prendre du recul par rapport aux événements et prioriser ses propres activités.
  15. Savoir penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
  16. Faire preuve de maîtrise de soi, savoir gérer son stress et ses émotions.
  17. Être capable d’observer le devoir de réserve.

 

2° En ce qui concerne les compétences techniques :

  1. Avoir la capacité de lire et comprendre un texte juridique.
  2. Disposer de compétences pédagogiques et montrer un intérêt pour la recherche en éducation adaptée au niveau d’enseignement concerné.
  3. Être capable de gérer des réunions.
  4. Être capable de gérer des conflits.
  5. Être capable de piloter l’implémentation du numérique dans les dispositifs de l’enseignement et de la gouvernance, dans le cadre du développement de l’environnement numérique de son établissement et de l’enseignement en Communauté française ainsi que pouvoir utiliser les outils informatiques de base. Etre capable de maîtriser les logiciels liés à la gestion administrative.
  6. Avoir des compétences de gestion des ressources financières et des infrastructures de l’école.

La liste des compétences comportementales et techniques comprend

1° Les compétences comportementales

Niveau de maîtrise Pondération
1. Être cohérent dans ses principes, ses valeurs et son comportement, avoir le sens de l’intérêt général et respecter la dignité de la fonction B 10 %
2. Être capable de fédérer des équipes autour de projets communs et de gérer des projets collectifs B 10 %
3. Avoir la capacité d’accompagner le changement B 10 %
4. Avoir la capacité de prendre des décisions et de s’y tenir après avoir instruit la question à trancher et/ou au terme d’un processus participatif C 10 %
5. Avoir une capacité d’observation objective et d’analyse du fonctionnement de son école en vue, le cas échéant, de dégager des pistes d’action alternatives C 10 %
6. Avoir le sens de l’écoute et de la communication ; être capable de manifester de l’empathie, de la reconnaissance et de l’enthousiasme B 10%
7. Connaitre les missions prioritaires et particulières définies pour le système éducatif de la Communauté française, ses enjeux pédagogiques et éducatifs et y adhérer B
8. Adhérer aux projets éducatif et pédagogique de son PO et être à même de les porter loyalement C 10 %
9. Être capable de déléguer B
10. Être capable de prioriser les actions à mener B
11. Savoir échanger, négocier et convaincre dans le respect des interlocuteurs C 10 %
12. Maitriser les techniques de communication tant orale qu’écrite B
13. Faire preuve d’assertivité B
14. Savoir prendre du recul par rapport aux événements et prioriser ses propres activités B 10 %
15. Savoir penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives B
16. Faire preuve de maitrise de soi, savoir gérer son stress et ses émotions C 10 %
17. Être capable d’observer le devoir de réserve C

2° Les compétences techniques

Niveau de maîtrise Pondération
1. Avoir la capacité de lire et comprendre un texte juridique B 15 %
2. Disposer de compétences pédagogiques et montrer de l’intérêt pour la recherche en éducation adaptée au niveau d’enseignement concerné C 25 %
3. Être capable de gérer des réunions B 15 %
4. Être capable de gérer des conflits B 20 %
5. Être capable de piloter l’implémentation du numérique dans les dispositifs d’enseignement et de gouvernance, dans le cadre du développement de l’environnement numérique de son établissement et de l’enseignement en Communauté française ainsi que pouvoir utiliser les outils numériques de base B 15%
6. Avoir des compétences de gestion des ressources financières et des infrastructures de l’école B 10 %

 

Légende des niveaux de maitrise des compétences

1° Niveau de maitrise (A) : aptitude à acquérir la compétence

2° Niveau de maitrise (B) : élémentaire

3° Niveau de maitrise (C) : intermédiaire

4° Niveau de maitrise (D) : avancé


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