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Avr

Appel à candidatures – Assistant(e) social(e)

Recrutement d’un(e) assistant(e) social(e) à mi-temps (19h) pour le Service social
du C.P.A.S d’Estaimpuis dans le cadre d’un contrat à durée déterminée pouvant
déboucher sur un contrat à durée indéterminée :


Conditions de recrutement :
1. Être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne
2. Jouir des droits civils et politiques
3. Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction (fournir un extrait de casier
judiciaire vierge de moins de 3 moins avec possibilité d’appréciation en cas de condamnation
du Tribunal de Police pour des délits mineurs)
4. Être porteur d’un diplôme de gradué/bachelier assistant social
5. Être titulaire d’un permis de conduire B
6. Réussir les examens de recrutement (épreuve écrite éliminatoire puis épreuve orale)
7. Avoir une connaissance de la langue français jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
8. Être déclaré apte par le Médecin du Travail à l’issue de l’évaluation de santé
9. Être porteur d’une aide de type APE est souhaitée
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Une présélection sera
effectuée sur base de la lettre de motivation et du dossier.
Les examens écrit et oral auront lieu en juin 2023.

Profil de fonction :
Le travailleur social aura pour fonction :
– d’analyser une demande et d’y apporter la solution appropriée
– d’élaborer une situation financière
– de réaliser une enquête sociale, rédiger un rapport social et le présenter au Comité spécial du Service social
– d’effectuer des visites à domicile
– d’assurer un suivi administratif et social des dossiers
– de conseiller et d’orienter les usagers
– de gérer des situations d’urgence
– d’accompagner un public adulte fortement marginalisé dans ses démarches administratives et
psycho-sociales
– de participer à des réunions d’équipe

Aptitudes requises :
Il devra donc pouvoir faire preuve des qualités suivantes :

– une expérience professionnelle en qualité d’assistant social au sein d’un CPAS est souhaitée
– larges compétences relationnelles (capacité d’entrer en contact avec des responsables,
directeurs, bénéficiaires, collègues, des partenaires extérieurs, de participer à des réunions)
– bonne connaissance de législations relatives aux CPAS (loi organique, loi de 1965, DIS, PIIS…)
– capacité d’autonomie, de prise de responsabilités
– bonne gestion du stress et de l’agressivité
– capacité à travailler en réseau, à collaborer
– grande capacité d’écoute et de prise de recul
– capacité d’évaluation, d’observation
– capacité d’accompagnement psychosocial des personnes précarisées
– bonne capacité rédactionnelle et de classement, orthographe irréprochable
– rigueur administrative (respect des délais, conditions d’octroi d’aides…)
– grande polyvalence
– flexibilité
– une disponibilité immédiate est un atout
– un véhicule personnel est un plus

Type de contrat
– contrat à durée déterminée (jusqu’au 31 décembre 2023) pouvant déboucher sur un contrat
à durée indéterminée
– Temps de travail : mi-temps (19h)
– Echelle de rémunération : B1. Il sera tenu compte de l’ancienneté éventuelle de l’agent
(reprise de la totalité de l’ancienneté dans le service public et de 10 ans maximum dans le
secteur privé)

Avantages
– Possibilité de formation (à suivre durant les heures de travail)
– Quota de 26 jours de congé par an
– Prime de fin d’année

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’une copie certifiée conforme du diplôme, une
copie du permis de conduire et d’un certificat de bonne vie et mœurs doivent être adressées par pli
ordinaire ou courriel à Mme la Directrice générale f.f. du CPAS, rue de Berne, 4 à 7730 Leers-Nord ou
par email : virginie.breyne@estaimpuis.be au plus tard pour le 15 mai 2023 à 12h.

Les candidatures hors délai, incomplètes ou ne répondant pas aux aptitudes requises ne seront pas
retenues