Vous avez peut-être déjà reçu, ou recevrez peut-être dans les prochains jours, un courrier vous invitant à réviser vos données cadastrales.
Ce dernier est accompagnĂ© d’un formulaire Ă complĂ©ter et dans lequel il est essentiel de dĂ©crire votre bien tel qu’il est aujourd’hui, mĂŞme en l’absence de changements. Ce document est Ă renvoyer Ă la Maison communale dans les 30 jours.
Cette dĂ©marche s’inscrit dans la mission des Communes et de l’Administration gĂ©nĂ©rale de la Documentation patrimoniale (AGDP), anciennement nommĂ©e « Cadastre », d’assurer la mise Ă jour des donnĂ©es servant Ă calculer le prĂ©compte immobilier, sur la base des dĂ©clarations des propriĂ©taires.
Toute modification de votre bien, qu’elle soit mineure (ajout d’une salle de bain, chauffage central…) ou majeure (nouvelle construction), doit ĂŞtre dĂ©clarĂ©e :
• Via un permis d’urbanisme auprès de la commune pour certains travaux ;
• Ou directement Ă l’AGDP, dans les 30 jours, pour d’autres modifications.
Les propriĂ©taires ignorent parfois ces obligations, s’exposant Ă des amendes ou Ă une rĂ©gularisation obligatoire, notamment lors d’une revente. Ces omissions entraĂ®nent aussi des inĂ©galitĂ©s fiscales.
Veuillez noter que seule l’AGDP peut rĂ©gulariser des situations passĂ©es, avec un risque de rappel de trois ans. D’oĂą l’importance de dĂ©clarer toute modification sans dĂ©lai.
Pour toute difficulté, un indicateur-Expert est à votre disposition (coordonnées en haut à gauche). Vous pouvez aussi demander un rappel par mail à indicateur.expert@hainaut.be.
Une permanence téléphonique est également disponible au 065/38.24.66 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h, ainsi que le vendredi de 9h à 12h.




