Réseau Mobilité douce

La commune d’Estaimpuis vient de baliser son réseau de mobilité douce. Ce projet vise à favoriser les déplacements piétons et cyclistes par une meilleure connaissance des chemins et sentiers.

Se déplacer sans voiture entre les villages peut paraitre aisé et pourtant, le constat n’est pas si simple : où mène ce chemin ? Ne suis-je pas dans une propriété privée ? Combien de km pour atteindre ma destination ?

Dans le cadre du Programme communal de Développement rural (PCDR), un groupe de citoyens s’est attelé à aider les estaimpuisiens dans leurs déplacements quotidiens. Accompagné de la Fondation rurale de Wallonie, le groupe a travaillé sur l’inventaire des sentiers et chemins reliant les 7 villages de l’entité. Il a ensuite établi des propositions d’itinéraires sécurisés permettant de rejoindre les villages entre eux. Selon l’échevin de la ruralité François Deconinck, l’objectif principal de ces itinéraires est de créer un réseau adapté prioritairement aux déplacements utilitaires et donc de relier le plus directement possible les différents services, commerces, espaces collectifs tout en gardant à l’esprit l’aspect sécurité.

L’essentiel du réseau d’Estaimpuis est composé de chemins, sentiers et carrières mais pas que ; des routes de campagne sont aussi reprises, le RAVeL le long du canal ou encore des voiries où du marquage suggéré a pu être installé.

Pour le balisage, le groupe voulait qu’il soit compréhensible directement et par tous. Pas de code couleur ou de carte nécessaire, c’est la direction des villages qui est indiquée. Au besoin, un petit QR code vous envoie néanmoins sur la carte du réseau (https://www.pcdrestaimpuis.info/mobilite.html). Et si l’objectif est au départ utilitaire, rien n’empêche d’en profiter pour découvrir la campagne estaimpuisienne !