Festival du polar

Du 7 au 9 novembre prochains, le village d’Estaimpuis sera le théâtre du suspense et du mystère en accueillant son tout premier festival du polar. Au sein de l’école du CEME, de nombreuses activités seront organisées pour captiver les amoureux du genre mais aussi faire découvrir la réalité des professions évoluant dans ce milieu si particulier.

Ainsi, le vendredi, c’est le cinéma qui sera mis à l’honneur avec la diffusion du film « Roubaix, une lumière » au sein de la belle salle aménagée de Leers, juste de l’autre côté de la frontière. Le coup de départ officiel du festival y sera donné.

Le samedi, c’est la réalité du terrain qui sera mis à l’honneur avec des conférences abordant de vraies histoires criminelles mais aussi grâce à la présence de la police qui présentera différentes professions telles que la police scientifique, les brigades montées et canines, la reconstitution de scènes de crime ou encore les équipes travaillant sur les disparitions.

Enfin, le dimanche, c’est la littérature et les jeux qui seront mis à l’honneur. Des auteurs, locaux et reconnus, seront présents afin de partager un moment avec leurs lecteurs. Premier grand nom annoncé, Olivier Norek, écrivain et scénariste français est une figure importante dans le paysage littéraire. Cet ancien capitaine de police judiciaire en Seine-Saint-Denis a en effet vendu plusieurs centaines de milliers de livres durant l’année 2024 et a vu, cette même année, l’un de ses livres couronné du titre de meilleur roman policier par le Times en Grande-Bretagne.