Maison de jeunes

L’idée fondatrice de la Maison de jeunes (MDJ), est de permettre aux jeunes de l’Entité d’Estaimpuis de se retrouver dans un espace aménagé spécialement pour eux afin qu’ils puissent se retrouver au sein d’une même structure et partager des activités tous ensemble.
A travers ses activités, ils apprennent à vivre ensemble et à s’affirmer au sein d’un collectif tout en respectant les différences sociales, économiques et les personnalités de chaque jeune qui fréquente la maison de jeunes et qui participent aux activités. Le terme de respect mutuel paraît fondamental et primordial pour la bonne gestion d’un groupe.

L’objectif principal est de faire en sorte que les jeunes, fréquentant la MDJ, deviennent des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS). Ce sont eux qui font vivre la maison de jeunes et qui en sont le moteur principal ; il est donc bénéfique d’élargir leur horizon en leur proposant des nouveaux domaines dans lesquels ils peuvent s’investir dans des activités socioculturelles qui répondent à leurs besoins. Le but est de leur permettre de trouver leur place dans notre société, dans une bonne ambiance et régularisé par des règles simples, claires et précises qu’ils peuvent lire et dans le règlement d’ordre intérieur qu’ils doivent signer dès leur admission au sein de la maison de jeunes.

Les buts fixés à long terme sont les suivants :

– Inculquer des valeurs d’éducation comme le respect, la politesse, le savoir-vivre ensemble,…
– L’ouverture à la mixité culturelle, accepter l’autre comme il est et respecter les différences de chacun en amenant le jeune à prendre les responsabilités qui lui conviennent en fonction du rythme auquel il évolue.
– Aider le jeune à s’ouvrir socialement et élargir son horizon en lui proposant d’autres domaines d’investissement.
– Apporter un soutien moral et un soutien scolaire afin de lutter contre le décrochage scolaire.

La Maison des jeunes propose un accueil extrascolaire du lundi au vendredi de 16h à 20h et à partir de 13h le mercredi et le samedi. Les jeunes peuvent y venir gratuitement et profiter des aménagements mis à disposition pour eux tels qu’une table de tennis de table, un billard, baby-foot, une table de air hockey, un terrain de mini-foot (agoraspace) et toute une multitude de jeux de société,…

Les finalités de cet accueil sont de leur permettre de se retrouver dans un espace aménagé essentiellement pour eux. La première mission lors de l’ouverture était de sensibiliser un maximum de jeunes à l’ouverture d’un espace de jeux accessible durant les heures d’ouverture en période extrascolaire et leur faire découvrir tout ce que nous pouvons faire et proposer comme activités.
De fil en aiguille, un groupe de jeunes s’est formé et n’a cessé de se retrouver au fur et à mesure des mois, des liens se sont créés entre eux et un groupe d’amis s’est formé. Dorénavant, nous en sommes arrivés à un point où il est grand temps de commencer à travailler avec eux sur la citoyenneté et l’éducation au quotidien en mettant en place des projet avec objectifs précis en leur laissant la possibilité d’en créer, de les poursuivre et de s’investir via le conseil des ados notamment.

La Maison des jeunes se situe dans le village de Leers-Nord, rue du Centre, à l’arrière de la Croix-Rouge,  à égale distance de chaque village environ.
Cette situation géographique permet donc de cibler tous les jeunes de chaque village de l’Entité d’Estaimpuis.

HORAIRES

Période scolaire :
Lundi : 16h-20h
Mardi : MDJ Fermé >>> Activités sportives (Mini-foot, badminton, Bubble Foot,…) de 17h à 19h au complexe sportif de Néchin
Mercredi : 13h-20h
Jeudi : 16h-19h
Vendredi : 16h-20h30
Samedi : 13h-18h

Vacances scolaires (Toussaint, Noel et Carnaval) :
Lundi au vendredi : 10h-12h / 13h-19h

Vacances scolaires (Pâques et été) :
Lundi au vendredi : 13h-20h30

Contact: 0474/ 88.23.42. OU par mail OU Facebook ici

Le règlement d’ordre intérieur : ici
Le formulaire d’inscription à la Maison de jeune : ici

Voici le programme de l’été 2017 de la Maison de jeune:
Juillet : ici ici et la
Aout : ici et la