Pompiers

Le Service Régional Incendie – Poste avancé d’Estaimpuis

Rue de Luna, 16 à 7730 Estaimbourg

Le poste d’Estaimpuis est une antenne du Service Incendie de Mouscron créé en juillet 1981 à l’initiative des autorités communales. Il couvre actuellement les 7 villages de l’entité sur une superficie de 3.165 hectares environ. Le poste avancé d’Estaimpuis compte 16 pompiers, tous volontaires. Disposant des mêmes brevets et compétences exigés des pompiers professionnels, leur métier de pompier ne constitue pas leur activité professionnelle principale mais un complément de leur vie active. Tous nos pompiers habitent l’entité, ce qui leur permet de rejoindre la caserne au plus vite en cas d’alerte. Le Service Régional Incendie (SRI) d’Estaimpuis effectue une centaine d’intervention par an, allant de la simple destruction de nids de guêpes à la désincarcération en passant par l’extinction d’incendies. Toutes ces interventions sont assurées au départ de la caserne d’Estaimpuis. Toutefois, suivant la localisation, certaines interventions sur les villages de Saint-Léger et Evregnies sont assurées par le poste avancé de Dottignies.

En cas d’urgence en Belgique, vous pouvez composer le 100 ou le 112 !

 

Qui reçoit l’appel ?

Lorsque vous composez ce numéro dans la province du Hainaut, c’est le centre 100 de Mons qui reçoit votre appel. En fonction de l’adresse, il transmet le message d’alerte au poste d’incendie le plus proche. Pour les faits se déroulant à Estaimpuis, le centre 100 transmet l’appel vers un opérateur qui est de permanence au poste incendie de Mouscron. Celui-ci appelle alors les pompiers du poste de Mouscron, Dottignies ou Estaimpuis en fonction de la nature et du lieu du sinistre.

 

Informations utiles à donner :

En cas d’appel au 100 ou 112 votre message devra comporter :

–         la nature de l’accident et des dangers éventuels qui persistent ;

–         la localisation précise de l’accident (commune, rue, n°, bâtiment de référence, lieu-dit,…) ;

–         le nombre de victimes ;

–         les renseignements complémentaires (nature du feu, état des blessés, nombre de véhicules en cause,…) ;

–         la confirmation du numéro de téléphone d’où vous appelez.

 

Remarque sur les appels via GSM : A Estaimpuis, il existe des endroits où le téléphone portable bascule sur le réseau français. Dans ce cas, vos appels arriveront au poste de Roubaix, lequel transférera votre appel vers le poste 100 de Mons.

Vous trouverez la publication que nous avons élaborée concernant les risques relatifs à l’utilisation des barbecues en cliquant ici.

La grande majorité des brûlures chez les adultes est causée par un contact direct avec une flamme.

(A titre de comparaison, chez les enfants, ce sont les liquides bouillants qui sont responsables de la majorité des brûlures).

Comme la période estivale s’annonce à grands pas et le festival de bbq qui va avec, nous pensons que quelques conseils peuvent réduire les risques d’accidents.