9
Jan

Logements ‘Tremplin’ : appel à candidatures !

Les logements ‘Tremplin’, situés Rue de la Verte Plaine, 4 à ESTAIMPUIS sont des logements accessibles à des jeunes couples ou familles, même monoparentales, qui souhaitent à court ou moyen terme, faire bâtir ou acheter un logement à ESTAIMPUIS.

OFFRE

Dans le cadre de sa politique du Logement, la Commune d’Estaimpuis a décidé de réaliser un projet de construction de 10 logements ‘Tremplin’ à proximité de la Grand-Place d’Estaimpuis. Ce projet devrait permettre à nos jeunes, désireux d’acquérir une certaine autonomie, de rester au cœur de notre entité, évitant ainsi l’exode vers d’autres régions.

L’ensemble du projet comprend 10 logements :

  • Un logement accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • Un logement une chambre situé à l’étage au-dessus du logement PMR, avec accès par escalier extérieur ;
  • Huit logements-types aménagés sur deux niveaux.

LOYER – RISTOURNE

Le loyer mensuel est fixé à 400 euros[1]. En fonction de la durée de la location et à condition d’acheter, de louer ou de faire bâtir à ESTAIMPUIS, une partie des loyers payés sera remboursée aux locataires.

[1] Ces montants seront adaptés annuellement à l’évolution de l’index

UNE BELLE OPPORTUNITÉ

La location d’un logement ‘Tremplin’ est une fabuleuse opportunité. Les avantages offerts requièrent de la part des locataires un engagement à faire tout ce qui est nécessaire afin que le logement mis à leur disposition soit une passerelle vers la propriété. Les candidats locataires manifesteront cet engagement en signant la charte des logements ‘Tremplin’ liée au bail.

UN OCTROI JUSTE

Après avoir reçu les candidatures confirmant le souhait de faire bâtir, de louer ou d’acheter un logement à ESTAIMPUIS, un Comité attribue le logement en fonction de critères et de priorités clairement définis dans le règlement d’attribution :

  • Être de bonnes conduite, vie et mœurs ;
  • Être âgé de 18 à 30 ans au moment de l’introduction de la demande ;
  • Être actuellement domicilié ou avoir été domicilié pendant au moins 5 ans dans la commune ;
  • Pour le logement PMR, la condition principale est d’être atteint d’un handicap justifiant la nécessité d’habiter un logement adapté et situé au rez-de-chaussée.
  • Justifier d’une composition familiale n’excédant pas les capacités d’occupation du logement (fournir composition de ménage délivré par la Commune).
  • Ne pas avoir fait l’objet, dans les cinq années précédentes, d’une mesure d’expulsion de son/leur logement, suite à une résolution judiciaire du bail aux torts du preneur.
  • Ne pas être pleinement propriétaire ou usufruitier d’un autre logement.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET RENSEIGNEMENTS

Les candidats à un logement ‘Tremplin’ doivent compléter le formulaire de candidature disponible auprès de l’Administration communale, service urbanisme ou sur le site web de la commune, y joindre les documents demandés et les retourner pour le 15 février 2023 à l’adresse suivante :

Monsieur Daniel Senesael
Président du C.A.L.T.
Rue de Berne, 4
7730 LEERS-NORD

Pour tout renseignement :

Mme Pascale Bethume – 056/48.13.28 – pascale.bethume@estaimpuis.be

Kevin Duvinage – 056/48.13.44 – kevin.duvinage@estaimpuis.be

tremplin2

Télécharger le formulaire ci-joint : Formulaire de candidature – Logements Tremplins