18
Mai

Ce qui change ce 18 mai

Ce lundi 18 mai la Belgique entame la phase 2 du déconfinement progressif. Les principaux changements par rapport aux mesures de confinement actuellement en vigueur sont :

  • La reprise progressive des cours dans des conditions strictes d’organisations pour le primaire et le secondaire. Le maternel reste fermé.
  • Les musées et certains bâtiments pourront ouvrir leurs portes s’ils mettent en place une billetterie en ligne et prennent des dispositions pour éviter les effets de foule. Pour le reste, un rapport sera soumis au groupe d’experts pour le déconfinement d’ici la fin de la semaine.
  • Coiffeurs, esthéticiennes et autres métiers de contacts : peuvent reprendre sur rendez-vous uniquement, avec un masque de protection et en respectant les distances entre clients.
  • Les marchés peuvent reprendre avec maximum 50 marchands et l’accord des autorités locales. Il faut respecter les distances de sécurité, un plan de circulation, le port du masque est obligatoire pour les vendeurs et leur personnel et recommandé pour les clients.
  • Les entraînements sportifs en extérieurs peuvent avoir lieu, à 20 personnes maximum et en présence d’un entraîneur. Les clubs de sport peuvent rouvrir dans des conditions similaires.
  • Les parcs animaliers peuvent rouvrir s’ils ont une billetterie en ligne ou par téléphone, un plan de circulation. Leurs cafétérias, et restaurants, doivent rester fermées.
  • Les mariages et enterrements pourront se dérouler en présence de 30 personnes maximum, avec toujours le respect des distances de sécurité. Il reste par contre interdit d’organiser ensuite des réceptions.

Petit rappel enfin : tout ce qui n’est pas à nouveau autorisé explicitement reste interdit.

La prochaine phase (phase 3) du déconfinement est annoncée pour le 8 juin, la date de cette prochaine phase devra être confirmée en fonction de la situation sanitaire et de l’impact des dernières mesures prises.

Les plans concernant le déconfinement de la culture et du sport devraient arriver une fois que les experts auront donné leur accord. Il en va de même pour la reprise des activités touristiques et de la réouverture des restaurants, des terrasses et des cafés.

Beaucoup d’autres secteurs restent également en suspens comme l’élargissement des contacts sociaux, les stages d’été et mouvements de jeunesse, activités de cultes, les événements et manifestation de différentes tailles.