28
Juin

Programme Stratégique Transversal (PST)

Le Conseil communal a adopté le Programme Stratégique Transversal. Retrouvez-le ci-dessous :

Le PST, c’est quoi ?

Le PST est une démarche de gouvernance locale qui vise à planifier les politiques locales en y incluant un processus d’évaluation. Programme stratégique politique, le PST prend appui sur la déclaration de politique communale. Il est en filiation directe avec elle. En d’autres termes, le PST, c’est la déclaration de politique générale transformée en programme stratégique.

Quelles sont les obligations relatives au PST ?

Depuis cette mandature, le PST est obligatoire pour les communes, les CPAS et les provinces. Il est soumis aux conseils respectifs de ces pouvoirs locaux dans les 6 mois suivant l’installation des collèges communaux/provinciaux (9 mois pour le premier PST de la législature). Le PST doit par ailleurs être soumis à une évaluation au minimum à mi-mandature ainsi qu’au terme de celle-ci. Il peut être actualisé au cours de la législature.

De quoi le PST se compose-t-il ?

Le PST se compose de deux volets : un volet interne qui porte sur l’organisation interne de l’administration communale et un volet externe du PST qui concerne le développement des politiques communales. Il prévoit des objectifs stratégiques (quelle vision pour la commune ?) qui se déclinent en objectifs opérationnels qui eux-mêmes se concrétisent en projets et actions. Ces projets et actions sont engagés en prenant en considération les moyens disponibles, qu’ils soient humains ou financiers.

Objectifs stratégiques des volets interne et externe :

Les trois objectifs stratégiques développés dans le volet interne sont, être une administration communale qui: offre un service moderne efficace et efficient ; mette en œuvre une fonction publique solide et solidaire et qui évolue en « smart village ».

Quant aux douze objectifs stratégiques du volet externe, il s’agit d’être une commune qui : assure la sécurité de ses concitoyens et lutte contre le sentiment d’insécurité ; réserve une place centrale à l’enseignement ; réponde aux attentes en terme d’accueil de la petite enfance ; permette un accès à la santé pour tous ; dynamise l’activité économique et permette un accès à des emplois de qualité ; garantisse l’accès au logement en tant que vecteur d’émancipation sociale ; œuvre à la protection de l’environnement, favorise une politique climatique ambitieuse et offre un cadre de vie agréable à ses habitants ; propose une offre diversifiée en matière de sport et culture ; contribue à la réduction des inégalités sociales et encourage l’implication citoyenne ; améliore le vivre ensemble en privilégiant les projets intergénérationnels ; place la mobilité au service du confort de vie et enfin qui facilite la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Retrouvez les 24 actions du volet interne et les 187 actions du volet externe sur le site internet de la commune ici.