Le PCDR

Estaimpuis – Opération de Développement Rural

Estaimpuis a décidé de mener une Opération de Développement Rural (ODR), qui a pour but d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens dans des domaines variés et variables comme l’aménagement d’espaces de convivialité, le patrimoine, l’environnement, l’économie,… et ce, pour les dix prochaines années.

 

L’ODR repose sur 4 piliers fondamentaux :

– un territoire d’action qui est celui de la commune, donc des 7 villages d’Estaimpuis

– une participation de la population à ce processus

– une valorisation des ressources locales

– une réflexion globale, cohérente et intégrée

Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) est un outil stratégique qui synthétise l’ODR. Il est composé de 5 parties :

1. L’analyse des données socio-économiques de la commune

2. La partie «  résultats de la participation citoyenne »

3. La stratégie

4. La liste des projets/actions

5. Un tableau de bord

Vous trouverez ICI l’ébauche de la 4ème partie du PCDR, à savoir les fiches-projets. 48 projets ont été élaborés avec l’aide de la Commission Locale de Développement Rural d’Estaimpuis sur base des premières parties du PCDR : l’analyse socio-économique, les résultats de la participation citoyenne et la stratégie.

Ces fiches projets ont été hiérarchisées en court, moyen et long terme en fonction des opportunités et des priorités :

–        Les fiches à court terme débuteront dans les 3 années à partir de la validation du PCDR par le Gouvernement wallon

–        Les fiches à moyen terme débuteront dans les 4 à 6 ans à partir de la validation du PCDR par le Gouvernement wallon

–        Les fiches à long terme débuteront dans les 6 à 10 ans à partir de la validation du PCDR par le Gouvernement wallon.

Les fiches-projets à moyen et long terme sont moins développées que les fiches à court terme puisque le projet n’est pas encore défini de façon aussi précise.  Nous vous invitons à consulter les fiches-projets et à laisser vos remarques et commentaires à l’adresse suivante : j.bernard@frw.be

Merci,

Bonne lecture !

Les agents de développement de la Fondation rurale de Wallonie

Qu’est-ce que le PCDR?
La ruralité est au cœur du Contrat d’Avenir pour Estaimpuis et le PCDR, Programme communal de développement rural, est un outil essentiel pour valoriser la ruralité Estaimpuisienne.

Tout comme l’Agenda 21 local, dans lequel il s’inscrit parfaitement, le PCDR est porté par une démarche citoyenne.

Concrètement, les Estaimpuisiens sont élus au sein d’une Commission locale de développement rural, laquelle se réunit mensuellement pour formuler des fiches-projets constitutives du programme. Celui-ci pourra être mis en œuvre grâce notamment à des subventions régionales qui pourront atteindre 80% des financements projetés !

Vous voulez tout savoir sur le PCDR ? Prenez contact avec Kevin Duvinage via le 056/48.13.44 OU kevin.duvinage@estaimpuis.be.