Déchets et infractions environnementales

Déchets et infractions environnementales

En Wallonie, les infractions environnementales sont légiférées notamment par le décret du 5 juin 2008 relatif à la recherche, la constatation, la poursuite et la répression des infractions et les mesures de réparation en matière d’environnement.

Ce décret va bien au-delà de l’incinération et des dépôts sauvages de déchets puisqu’il se rapporte au permis d’environnement, à la loi sur la conservation de la nature, aux eaux souterraines et de surface, à l’air…

En outre, il permet aux communes de constater et de sanctionner, par des amendes administratives, certaines infractions, et de désigner, pour remplir cette mission, un « Agent constatateur d’infractions environnementales ».

A Estaimpuis, cet Agent constatateur est Dominique Olejnik que vous pouvez joindre au 056/48.13.47 ou par courriel à l’adresse dominique.olejnik@estaimpuis.be
Calendrier de ramassage des PMC et des papiers/cartons

Calendrier  de ramassage des ordures ménagères brutes

Jour de ramassage :

•    Estaimpuis, Evregnies, Saint-Léger, Leers-Nord : le mardi
•    Estaimbourg, Bailleul, Néchin : le mercredi


Attention !
Il est obligatoire de déposer ses sacs la veille au soir et de laisser une poignée de prise pour le collecteur (pas d’adhésif).

!! ENCOMBRANT = mobilier usager susceptible de faire l’objet d’un déménagement et qui ne rentre pas dans un sac poubelle : matelas, sommier, meubles … !!
Sont interdits : Portes, vitres, châssis, planches, télévisions et autres appareils « électro-ménager » (ces déchets peuvent être déposés au parc à conteneurs).

ENCOMBRANTS RAMASSAGE :

Les mercredis 13 avril et 14 septembre

Attention :

Encombrant = Objet susceptible de faire l’objet d’un déménagement (meuble, matelas, sommiers,…) et qui ne peut rentrer dans un sac poubelle de70 litres

Sont interdits : Planches, portes et châssis vitrés, verre, inertes, déchets de jardin, électroménager, pneus…  à à déposer dans les parcs à conteneurs

 

Collecte sélective, comment ça marche?

Horaires du parc à conteneurs d’Estaimbourg

Les parcs à conteneurs seront désormais ouverts :

–        les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 19h00 ;

–        les lundis de 12h30 à 19h ;

–        les samedis de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 19h00 ;

–        les dimanches de 8h30 à 12h30.

Les parcs à conteneurs seront donc fermés le lundi matin et le dimanche après-midi.

Attention : en novembre, décembre, janvier et février, les parcs à conteneurs ferment à 18 heures.