Conseil des Juniors

Un projet qui VIT !

A Estaimpuis, le Conseil Communal des Juniors est mis en place afin de prendre en compte la parole des enfants et leur permettre d’être entendus du monde adulte. Ils peuvent ainsi communiquer leurs perceptions de leur village, les difficultés de leur vie dans leur commune mais aussi leurs bonheurs et leurs joies.

Conseil des Juniors 29/09/2017

Conseil des Juniors 29/09/2017

En réfléchissant avec d’autres, les enfants participent concrètement à la vie d’Estaimpuis et à l’évolution de leur environnement. Les enfants ont un rôle à jouer car ils ont des idées sur tous les sujets de la vie quotidienne qui les touchent.  Ils apportent l’enthousiasme, la capacité de rêver, l’imagination, le sérieux, le réalisme et la spontanéité.

Responsabiliser les enfants est une passerelle qui les conduit vers la  tolérance, le respect des autres et de soi-même… VERS LA CITOYENNETÉ.

D’ailleurs, si le Conseil Communal des Juniors constitue un lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, de la démocratie, il est aussi un lieu de formation de la personne humaine, libre et critique.  Les enfants ont besoin de s’exprimer en dehors d’un cadre fixé par l’adulte, de manière revendicative à certains moments, de manière plus spontanée, plus artistique à d’autres.

Les jeunes conseillers pourront tirer de nombreux apprentissages de cette expérience :
•    Ils prennent des initiatives et apprennent à concrétiser un projet,
•    Ils travaillent en groupe, prennent en compte et respectent les idées de leurs camarades,
•    Ils se sentent valorisés et reconnus,
•    Ils acquièrent le sentiment d’être utiles en fournissant un investissement personnel dans des actions d’intérêt général,
•    Ils savent mieux maîtriser le temps car la vie publique est une école de patience et d’endurance,
•    Ils développent leurs aptitudes à s’exprimer en public,
•    Ils apprennent les règles de la vie publique, l’argumentation, les modes de décision,

CHAQUE CONSEILLER REPRESENTE SA CLASSE, SON ECOLE, MAIS AUSSI LES ENFANTS DE SON AGE. IL DOIT DONC AVANT TOUT SE PREOCCUPER DE L’INTERET DU PLUS GRAND NOMBRE DE JEUNES QU’IL REPRESENTE ET NON DE SON PROPRE INTERET !

Coordinatrice du projet :
Virginie Breyne
Mail : virginie.breyne@estaimpuis.be
Tél. :  056 48 13 68