Conseil des Aînés

CONSEIL CONSULTATIF DES AINES

Renouvellement du Conseil Consultatif des Aînés à Estaimpuis

La présence de plus en plus de seniors dans notre société est un signe de richesse. Un des enjeux majeurs est de leur donner la place qu’ils méritent en valorisant leurs expériences et en leur donnant la possibilité d’être des partenaires dans la vie sociale, économique et politique locale. Le Conseil Consultatif des Aînés doit être renouvelé après l’installation du nouveau Conseil Communal, ceci afin d’assurer la continuité de l’activité. C’est pourquoi un appel à candidature est lancé.

 

Quels ont les objectifs d’un Conseil Consultatif des Aînés ?

–          Renforcer d’une manière générale la participation citoyenne des aînés.

–          Donner aux aînés l’occasion d’exprimer leurs opinions et préoccupations

–          Servir de relai entre la population des seniors et le Collège Communal pour les questions relatives aux politiques pratiques et programme de la Commune qui ont une incidence sur la vie des Aînés.

–          Chercher des solutions aux problèmes spécifiques des Aînés, les défendre et veiller à leurs suivis

–          Diffuser auprès des Aînés  les décisions prises par le Conseil Communal  et qui les concernent

 

LES SENIORS APPORTENT DE NOUVELLES PISTES DE REFLEXION

A ESTAIMPUIS, LA RETRAITE NE CORRESPOND NULLEMENT

A L’INACTIVITE ET LES AUTORITES ONT LA VOLONTE DE FAIRE DES « AINES » DES PARTENAIRES VALORISES

En 2004, le Bourgmestre Daniel Senesael, Jacques Hubaut et Gérardine Hubaut créaient l’Agence des Aînés Actifs. L’objectif : sortir les seniors de l’isolement.

Le 29 mars 2007, une étape supplémentaire était franchie. On installait le Conseil Consultatif des Aînés. Une nouvelle assemblée qui permettra aux aînés d’apporter leurs suggestions, leurs pistes de réflexion ainsi que leurs avis aux membres du Collège communal.

Nous avons rencontré GERARDINE HUBAUT, présidente du Conseil Consultatif des Aînés. Laquelle a accepté de répondre à nos quelques questions.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?
Nous tenons à sortir les seniors de l’isolement. Il s’agit de notre priorité. Trop souvent, les aînés n’ont plus, ou presque, de contacts, ne savent plus ce qui se passe au sein de l’entité ou ignorent les activités qui leur sont destinées.
Aussi, les conseillers entendent bien soumettre leurs idées, remarques et suggestions au Collège communal. La sécurité au sein de nos localités, notre cadre de vie, l’environnement, le manque de civisme font partie de nos principales préoccupations.

Vous devez avoir de nombreux projets …
Oui mais tout se décidera et se concrétisera au fil du temps. Il y a des projets à court, moyen et long terme. Je pense notamment à l’éventuelle mise en place de stages d’informatique pour les seniors,  un projet de jumelage avec une autre ville de Belgique, l’organisation d’une après-midi « jeux de société », l’aménagement de la voirie pour plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes… Nous avons également envisagé de mener un projet nord-sud mais il est encore tôt pour en parler.
Toutes nos idées seront relayées auprès du Collège communal.

Comment définiriez-vous les conseillers ?
Nous sommes tous motivés et avons réellement envie de nous investir pour notre commune et ses aînés. D’ailleurs, aucun conseiller ne rate une réunion ou il se fait excuser. Le Conseil Consultatif des Aînés est aussi une manière d’occuper notre temps libre. Nous avons toutes et tous envie de participer à des activités, d’apporter nos idées pour améliorer encore la vie dans nos villages…

Les conseillers :
Chaque village de notre entité est représenté par un conseiller.
M. Noël CALLENS
M. Michel CHŒUR
M. Patrick HENNO
Mme. Gérardine HUBAUT
M. Jacques HUBAUT
Mme. Simone MISSIAEN
M. Daniel RENARD
Mme. Daniel BEYLS
M. Gilles SPRIET
Mme. Micheline TRENTESEAUX
Mme. André LIBBRECHT
Mme. Louise LEFEVRE
Mme. Michèle CHRISTIAENS
M. Liliane CALLENS
Mme. Marie-Madeleine DEBOUVERIE
Mme. Béatrice PICAVET
Mme. Marie-Madeleine DEBUYCK
Mme Arlette DUGAUQUIER
Mme. Marie-Antoinette DEWAELE
M. Jean-Pierre LAMARQUE
Mme. Dominique SEYNAVE

Contacts :
Vous souhaitez rejoindre les conseillers, obtenir de plus amples informations, etc.
N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du Conseil Consultatif des Aînés :
Liliane Callens – Tél.: 056/48 13 20