16
Sep

Achat groupé d’énergie

Les achats groupés de la Commune d’Estaimpuis : une action solidaire pour contrer la hausse des prix de l’énergie

Depuis le début de l’année 2021, les prix de l’électricité et du gaz sont en constante augmentation. Pour en contrer les effets néfastes sur le budget des citoyens, la Commune d’Estaimpuis, sous la houlette de son Député-Bourgmestre Daniel Senesael et de son Echevin des Energies François Deconinck, lance son premier achat groupé d’électricité verte et de gaz en association avec la plateforme de conseil en énergie Wikipower. Grâce à celui-ci, les Estaimpuisiens peuvent espérer réduire leur facture énergétique d’en moyenne 245 euros par an !

Dans une période difficile où catastrophes naturelles et pandémie font partie du quotidien des Belges, l’heure est plus que jamais à la solidarité. Bien que l’incertitude quant à l’évolution du Covid-19 persiste, nous constatons que celle-ci ne freine pas la relance économique « post-coronavirus » et entraîne déjà une forte hausse du coût des matières premières. Une augmentation des prix qui va inévitablement se répercuter sur les factures de gaz et d’électricité des citoyens.

Pourtant, avec l’achat groupé d’énergie, il est possible de se protéger contre cette hausse de prix. Afin d’atténuer les effets incontournables de cette augmentation pour des milliers de ménages, la force du groupe et la solidarité sont des outils essentiels. En effet, accessible aux particuliers, aux indépendants et aux PME, le concept d’achat groupé mise sur un large rassemblement de consommateurs pour négocier d’importantes réductions sur le prix de l’énergie.

Grâce à cette initiative locale et responsable qui proposera aux citoyens une électricité garantie verte et d’origine belge, la commune d’Estaimpuis offre à tous ses ménages l’opportunité d’économiser en moyenne 245 euros sur leur facture annuelle d’énergie, tout en soutenant la filière du renouvelable en Belgique.

Par ailleurs, l’offre d’achat groupé ne se limite pas à l’électricité et au gaz. Sur base d’un principe identique, les citoyens d’Estaimpuis pourront également prendre part à des achats groupés de solutions durables (panneaux photovoltaïques, travaux d’isolation et ampoules LED). Pour ce faire, ils peuvent s’inscrire gratuitement et sans engagement pour recevoir une offre personnalisée négociée aux meilleurs prix possibles auprès des fournisseurs et prestataires de services soigneusement sélectionnés par les experts de Wikipower.

Concrètement, l’achat groupé d’électricité et de gaz se déroulera en 4 phases :

  1. Inscription à l’achat groupé (1erseptembre — 24 octobre) : gratuite et sans engagement, l’inscription se fait sur le site internet ensemble-estaimpuis.be, via le formulaire papier envoyé par la poste ou par téléphone au 056 94 16 24.
  2. Mise en concurrence des fournisseurs (25 octobre) : avec la liste des inscrits, l’organisateur de l’achat groupé peut lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs. Celui qui remet les tarifs les plus bas remporte la mise en concurrence. Les experts en énergie de Wikipower s’assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.
  3. Communication et envoi de l’offre personnalisée (à partir du 4 novembre): les ménages et entreprises inscrits recevront leur offre personnalisée à partir du début du mois de novembre.
  4. Acceptation de l’offre et souscription au contrat (4 novembre — 30 novembre): après avoir reçu son offre, chaque participant sera libre de l’accepter. Cette étape ne prend que quelques minutes et aucune démarche administrative n’est nécessaire de la part des participants. Les experts en énergie de Wikipower s’occupent de tout pour eux.

 

Pour rappel, plus il y aura d’inscrits, meilleures seront les réductions négociées. C’est pourquoi l’initiative groupée est ouverte à toute la population estaimpuisienne, mais également à l’ensemble des citoyens wallons.

Informations pratiques : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre 2021. Le formulaire d’inscription et toutes les informations sont disponibles sur www.ensemble-estaimpuis.be ou au 056 94 16 24.